Le marketing relationnel ou le marketing de proximité, une approche du marketing interactif, connu en anglais par le « relationship marketing ».
Avec l’évolution du marketing, les décideurs sont de plus en plus conscients par le retour positif généré par cette dimension relationnelle du marketing, qui concerne pratiquement tous les liens directs ou indirects entre l’entreprise et ses clients ou bien ses prospects afin de les fidéliser et de renforcer la relation avec eux pour le long terme.
En fait, cette discipline valorise l’aspect humain, le « Human to Human » en le marketing, qui a fait preuve de sa pertinence dans la fidélisation et la prospection commerciale.
Pour donner une définition subtile à cette approche, le marketing relationnel englobe l’ensemble des actions, messages, interactions, attentions … qui ont pour objectif de créer et de développer une relation particulière, de proximité et continue avec son client existant ou potentiel.
Cette relation de confiance mutuelle est fondée sur la base de différents canaux de communication qui constituent en quelque sorte les outils du marketing relationnel.
C’est une approche qui contredit l’approche du marketing transactionnel qui est centré sur la transaction des produits uniquement et dont le but principal est de maximiser le profit et qui s’applique sur court terme seulement.
Les outils du marketing relationnel sont toutes les actions marketing qu’une entreprise peut mettre en place pour s’adresser à ses clients, sans chercher à leur demander une contrepartie.
Il est évident qu’il n’existe pas de règles ou de processus standard pour s’adresser à sa clientèle. C’est à l’entreprise de choisir librement les pratiques et les moyens de communication qui lui conviennent.
En plus, ses clients vont certainement admirer le fait que l’entreprise s’adresse à eux en tant que personnes et non pas des consommateurs ou acheteurs.
L’application des fondements du marketing relationnel repose sur :
C’est le levier indispensable pour réaliser un lien personnalisé avec le client car il constitue un outil automatisé rapide et pertinent pour l’envoi des messages destinés aux clients correspondants à chaque occasion/sujet
Le CRM et le marketing relationnel sont deux notions différentes mais qui ont le même but et qui se basent sur les mêmes techniques.
C’est une approche très connue en marketing, qui cerne la gestion de la relation client, et qui applique toutes les pratiques du marketing relationnel.
L’Inbound marketing est l’un des moyens les plus puissants pour l’engagement des clients, il consiste à alimenter les internautes qui représentent des prospects pour l’entreprise par un contenu de qualité et attractif.
La fidélisation :
Les clients fidèles constituent une base pour augmenter les ventes et gagner en chiffre d’affaires, leur impact sur la rentabilité est irréprochable.
Le bouche à oreille :
Les communications informelles positives entre les consommateurs concernant l’évaluation des biens et services vont générer de nouveaux clients pour l’entreprise sans que cette dernière ne fournisse le moindre effort.
Amélioration de l’image de marque :
Une entreprise qui s’engage à entretenir un lien spécial avec ses clients signifie que cette dernière s’intéresse à leurs proposer une valeur ajoutée, Une intention qui sera très appréciée par l’audience.
De nos jours, les clients évaluent la marque selon sa culture d’entreprise, ses valeurs et les causes qu’elle soutient plutôt que selon la qualité de ses produits, en d’autres termes, ils apprécient énormément l’intérêt que la marque porte pour leurs avis et leurs réclamations, ce qui a poussé les entreprises à se diriger vers des dimensions de plus en plus humaines et interpersonnelles du marketing et on nomme ainsi : le marketing direct, le marketing expérientiel, le marketing écologique, etc.